Filière de Médecine Mixte

ENSEIGNEMENT SUPERIEUR EN SCIENCES ET PRATIQUES MEDICALES MIXTES AU COA

 

FILIERE DE MEDECINE MIXTE AU COA

SPMM/MM 1C


Coalition entre la Médecine Moderne et la Médecine Traditionnelle

 

La Médecine Mixte 

La Médecine Mixte est la Coalition entre la Médecine Moderne et la Médecine Traditionnelle. Elle regroupe des connaissances théoriques  et pratiques des sciences médicales conventionnelles, ethnomédicales et traditionnelles améliorées.

L´enseignement universitaire de la Médecine Mixte vise  à mettre à la disposition des centres hospitaliers, des organismes étatiques et des établissements personnels ou cabinets privés de soins  des professionnels praticien de la médecine, capables de concilier  les connaissances et pratiques médicales conventionnelles et les connaissances et pratiques ethnomédicales pour assurer le bien-être de la population.

En effet la  pratique de la Médecine Mixte est subordonnée aux années d´études  universitaires et  à l´obtention du  diplôme universitaire de Master,  ou mieux de Doctorat en Médecine Mixte. Son enseignement  est destiné aux bacheliers désireux d´aborder des filières médicales et paramédicales.

L´étude de la Médecine Mixte développe chez les étudiants la curiosité scientifique, la créativité, l´esprit de recherche appliquée en médecine et surtout la valorisation des potentialités médicales et médicinales locales ainsi que la rigueur scientifique.

Le cursus adopté au COA met à la disposition des étudiants  différentes matières ou modules qui couvrent Biochimie, Biophysique, Physiologie, Pathologie, Microbiologie, Pharmacologie, Botanique, Ethnobotanique, Anatomie, Biologie  (Biologie moléculaire, Biologie cellulaire, Génétique,  Bactériologie, Virologie, Parasitologie), Histologie et Embryologie, Physiologie humaine, Sémiologie, Thérapeutique, Sciences humaines en médecine (Anthropologie de la santé, Éthique et Déontologie, Communication...), Mathématiques, ethnomédecine, Infirmerie, Thérapies alternatives et Recherche médicale ainsi que des initiations à l´utilisation des nouvelles technologies.

Le cursus

Conformément au projet portant institution du système Licence, Master, Doctorat (système LMD) dans l’enseignement supérieur au Togo, l´enseignement en Médecine Mixte  se réalise en système LMD (Licence (180 Crédits), Master (120 Crédits) et Doctorat (180 Crédits))  qui permettra aux étudiants d´accéder valablement aux

systèmes sanitaires  nationaux et internationaux du 21ème siècle.

Les études de Médecine  Mixte comporteront 3 années de Bachelor/Licence (180 Crédits) et 2 années (120 Crédits) de master, chaque année étant divisée en deux semestres. A l'issue de ces 5 années, le diplômé peut entamer un doctorat soit en Médecine Mixte (3 ans) soit dans une des spécialités médicales (de 5 à 7 ans).

La Licence en Médecine Mixte

Le Centre Omnithérapeutique Africain donne l´opportunité d´entamer votre parcours universitaire en vous inscrivant au programme de Bachelor  ou Licence en Médecine Mixte qui correspond aux 180 crédits durant six semestres d´étude universitaire

Au bout des quatre premiers  semestres  qui constituent  une formation de base dans tous les domaines fondamentaux, indispensables à la formation universitaire en sciences médicales et paramédicales, tout étudiant peut donc acquérir  une formation plus approfondie dans la filière de Médecine Mixte ou dans d´autres filières disponible au COA.

Le diplôme du Bachelor ou Licence en Médecine Mixte est obtenu suite une formation générale dans le domaine des sciences fondamentales et une formation spécifique en Médecine de 120 crédit, une formation en Médecine Conventionnelle de 15 crédits, une formation en Médecine Traditionnelle de 15 crédits. Il comprend également des formations connexes de 30 crédits.

Ayant obtenu la Licence en Médecine Mixte ou une fois Bachelor en Médecine Mixte, le COA donne la possibilité de poursuivre votre formation par le Master en Médecine Mixte (120 Crédits), qui se déroule en deux ans et permet une spécialisation vers les pratiques professionnelles de Médecine Mixte ou vers la recherche en Médecine Mixte.

La Structure du Programme de Licence

Du 1er au 3ème Semestre

Le programme des trois premiers semestres de Licence ou Bachelor en Médecine Mixte est destiné à introduire l'étudiant aux bases moléculaires, biologiques, psychologiques, sociales et paranormales qui sous-tendent toute maladie et permettent d'exercer une médecine scientifique et sage. L'enseignement en première année implique les différentes disciplines (physique, biophysique chimie, biochimie, biologie moléculaire et cellulaire, physiologie, botanique et ethnobotanique anatomie, embryologie, histologie, pharmacologie, psychologie, mathématiques, éthique et déontologie, anglais médical, documentation et communication,  langue africaine etc.) nécessaires à l'acquisition des Sciences  et Pratiques Médicales Mixtes .

Le programme est constitué essentiellement de cours organisés par thèmes de complexité progressive. L'étude portera séquentiellement sur les composants essentiels du monde vivant, les cellules, les tissus, les organes, les grands systèmes du corps humain, la régulation normale et l´influence des médicaments sur ceux-ci. En parallèle, les éléments essentiels de psychologie, d'éthique, de communication seront abordés ainsi que les grandes étapes de la vie et les rapports entre individu, société et maladie. De plus, ce programme doit initier l'étudiant à l´interdisciplinarité, à l'auto-apprentissage, grâce à des lectures ciblées, des travaux pratiques individuels et travaux en équipe et des travaux dirigés.

Du 4ème au 5ème Semestre

Du 4ème au 5ème Semestre de Bachelor ou Licence en Médecine Mixte est organisée en Unités d´Enseignement pluridisciplinaires intégratives. L´enseignement est basé sur  la formation par des problèmes. Il comporte l'étude en groupes d'étudiants sous la conduite d'un tuteur, de problèmes à connotation médicale dans le domaine des sciences  et pratiques médicales conventionnelles et des sciences et pratiques médicales traditionnelles. Les problèmes sont orientés sur les grands systèmes de l'organisme (digestif, cardio-vasculaire, respiratoire, reproducteur,  urinaire, nerveux, locomoteur, les systèmes de défense), sur l'inflammation, les agents infectieux et le cancer, sur les compétences en ethnomédecine, en écologie et santé publique, sur les produits toxiques et l´agriculture, la technologie et santé

Les Compétences Cliniques : soins infirmiers, hygiène et le secourisme et les attitudes et les gestes médicaux de base, ainsi que la psychologie (la relation médecin-malade) sont enseignés

Le 6ème Semestre

Ce semestre entame l'apprentissage de la formation clinique qui sera poursuivi en master. Cette formation clinique est organisée tant dans le domaine de la médecine conventionnelle que traditionnelle. Elle se présente en systèmes qui intègrent les différentes spécialités médicales, pour couvrir toutes les interventions dans le soin d'une pathologie, depuis son diagnostic jusqu'au traitement. Ce semestre programme aussi des stages pratiques dans des structures médicales  ainsi qu'une introduction à la médecine générale et à la démarche clinique.

Les Compétences et acquis au terme de la formation de Licence en Médecine Mixte

La médecine mixte en tant que coalition entre la Médecine Conventionnelle et la Médecine Traditionnelle se situe au confluent des sciences exactes et des sciences humaines.

Le médecin Mixte est un scientifique qui s'intéresse au physique, au mental et au spirituel. Les enseignements du programme de bachelier en médecine mixte permettent d'acquérir les connaissances et les aptitudes scientifiques fondamentales, indispensables à l'exercice d'une profession où la rigueur intellectuelle et l´éthique sont de mise.

Le sens de l'observation, la capacité de lire et d'interpréter les résultats, le regard critique face aux données recueillies, la capacité de répondre aux différentes questions que soulèvent les développements récents des sciences biomédicales, le respect de la déontologie et de la nature sont  autant de compétences qui seront acquises grâce aux cours magistraux, aux travaux pratiques, aux séminaires et aux stages.

Les compétences et acquis de fin du programme de Licence ou de Bachelor forment les socles scientifiques, méthodologique et humain sur lequel seront construites les compétences spécifiques et professionnelles de la formation Médicale Mixte  mais aussi de la de toute formation en médecine moderne que traditionnelle.

Au terme de ce programme de formation en Médecine Mixte, le diplômé est apte :

·          De démontrer la maitrise de l’ensemble de connaissances de sciences fondamentales et biomédicales lui permettant de résoudre des problématiques en lien avec les disciplines de la médecine moderne et la médecine traditionnelle.

·          D’observer et d´utiliser les nombres, la représentation dans l’espace et les principes de logique pour décrire, quantifier et hiérarchiser les phénomènes observés.

·          D’expliquer les causes et les manifestations des maladies en se basant sur les approches énergétiques.moléculaires, morphologiques, fonctionnelles et psychiques et en se servant des :

o    Observations visuelles et acoustiques : bruits du cœur, écho-Doppler, percussion, etc.

o    Observations électriques : ECG, vitesse de conduction nerveuse, etc.

o    Observations microscopiques : coupes histologiques, colorations simples, immun marquage, etc.

o    Observations physiologique et biochimique : marqueurs de prolifération, cryométrie de flux, etc.

o    Observations analytiques (Interprétation de résultats d’analyses chimiques ou biologiques).

·          D’appliquer les modes de raisonnement propres à la démarche clinique et/ou à la recherche.

o    Décrire : sélectionner les observations pertinentes (focaliser), les quantifier et tenter de les relier

o    Proposer des hypothèses et définir leurs points distinctifs

o    Proposer comment les tester par observation (p.ex. épidémiologique) ou par expérimentation

o  Evaluer : valider (ou rejeter) les observations, analyser leur signification, interpréter l'étude, critiquer la solidité des conclusions, dégager des perspectives

o  Confronter avec humilité son point de vue à la pensée d’autrui (littérature biomédicale validée).de faire preuve de compétences relationnelles dans une perspective médicale.

·          D´entreprendre et de gérer les projets de protection de la santé et de l´environnement dans le respect de l´éthique et de la déontologie

·          D´innover et d´améliorer les connaissances et pratiques traditionnelles et modernes  s´appuyant sur la curiosité scientifique

·         De maîtriser une approche globale de la santé et analyser  les différentes politiques sanitaires.

·         De poser des traitements

 

La Pédagogie

Le COA  propose un programme qui comprend des cours théoriques et des travaux pratiques, des situations d´apprentissage telles que des stages et des séminaires où une participation active de l'étudiant est requise, notamment pour la présentation des travaux personnels ou en groupes ou la rédaction de rapports écrits après un complément de recherche bibliographique. L'utilisation des outils informatiques est nécessaire pour la documentation et communication et la rédaction des rapports de travaux pratiques. En se basant sur l´interdisciplinarité du COA, des stages sont réalisables dans différents milieux professionnels et hôpitaux, laboratoires, cabinets des praticiens de la médecine traditionnelle, industrie pharmaceutiques, pharmacies, les fermes d´exploitations agricoles et de production des plantes médicinales etc., ce qui permet une ouverture vers les différents aspects de la carrière de Master en Médecine Mixte, Master en sciences pharmaceutiques, et master en bio-ingénierie médico-environnementale

Le COA  propose une série de formations interdisciplinaires permettant à l'étudiant d´exploiter les potentialités disponibles,   d'intégrer les apprentissages des différentes matières de base et à les appliquer à des problèmes concrets du monde contemporain

 

L´Evaluation

Selon la matière et les activités d'enseignement,  les évaluations sont soit écrites, soit orales (seul ou en groupes), soit elles prennent la forme d'une évaluation continue. Les modalités spécifiques à chaque matière ou cours sont mentionnées dans le cahier des charges. Ces modalités sont précisées par l'enseignant en début de son cours.

Les activités d'enseignement sont évaluées, selon les règles en vigueur au COA  (Cf.  Règlement des examens). Des sessions d'examens sont organisées au terme des périodes de formation Les travaux pratiques, les stages éventuels font l'objet d'une évaluation continue.

 PROGRAMME

CODE UE

UNITÉ D’ENSEIGNEMENT

MATIERES

TYPE D’UE

CREDIT

 

SEMESTRE 1

 

 

DE L’ATOME A LA CELLULE I

Chimie (Atomistique)

Fondamentale

1

Chimie organique

Fondamentale

1

Biochimie I-Biomolécules 

Fondamentale

4

 

6

 

 

DE L’ATOME A LA CELLULE II

Thermodynamique et Cinétique

Fondamentale

2

Biologie Moléculaire

Fondamentale

3

Biochimie II (Enzymologie + Métabolisme,)

Fondamentale

4

 

9

 

BIODIVERSITE ET SANTE I

Botanique I

Fondamentale

4

Ethnobotanique

Fondamentale

2

 

6

 

PERSONNE-SOCIETE-ART MEDICAL I

Psychologie Sociale

Fondamentale

1

Méthode et Pratiques Thérapeutiques

Fondamentale

2

 

3

 

LANGUE-SANTE-HUMANITE I

Anglais scientifique

Fondamentale

4

Documentation et Communication

Fondamentale

2

 

 

 

 

6

 

 

SEMESTRE 2

 

DE LA CELLULE AUX ORGANES

Biologie Cellulaire

Fondamentale

3

Histologie Embryologie

Fondamentale

2

Anatomie

Fondamentale

5

 

10

 

DES ORGANES AUX GRANDES SYSTEMES

Physiologie humaine

Fondamentale

3

Physique + Biophysique

Fondamentale

3

 

 

 

 

6

 

EVALUATION DES METHODES D’ANALYSE APPLIQUEES AUX SCIENCES MEDICALES

Mathématiques de base

Fondamentale

6

Statistique I

Fondamentale

3

 

 

 

 

9

 

 

MICROORGANISMES ET SANTE

Microbiologie

Fondamentale

2

Infectiologie I

Fondamentale

2

 

4

 

LANGAGE-SANTE-HUMANITE II

Langue africaine : Kabye

Optionnelle

1

Langue africaine : Ewe

optionnelle

1

 

 

 

 

1

 

 

SEMESTRE 3

 

 

BIODIVERSITE ET SANTE II

Chimie et Substances naturelles

Fondamentale

2

Botanique II

Fondamentale

3

Physiologie végétale

Fondamentale

2

Introduction à l´Ethnomédecine

Fondamentale

1

 

8

 

CROISSANCE ET VIEILLISSEMENT CELLULAIRE

Cytologie

Fondamentale

2

Oncologie

Fondamentale

1

 

3

 

NUTRITION-DIGESTION-ET METABOLISME

Biochimie (Nutrition digestive et métabolisme)

Fondamentale

4

 

 

 

 

4

 

MEDECINE ET PHYSIQUE

Physique médicale

Fondamentale

2

Introduction à la Physique Quantique

Fondamentale

1

 

3

 

INITIATION A LA CONNAISSANCE DU MEDICAMENT I

Pharmacologie Générale

Fondamentale

3

Pharmacognosie Générale

Fondamentale

4

 

7

 

COMPETENCE CLINIQUE ET DIMENSION COMMUNAUTAIRE I

Compétence clinique(Secourisme)

Fondamentale

2

Compétence clinique (Politique sanitaire et Système de santé)

Fondamentale

1

 

3

 

UE OPTIONNELLE

Exploitation des plantes médicinales

Optionnelle

2

Informatique

Optionnelle

2

 

2

 

 

SEMESTRE 4

 

INITIATION A LA CONNAISSANCE DU MEDICAMENT II

Pharmacologie Médicale

Fondamentale

2

Toxicologie

Fondamentale

2

 

4

 

PERSONNE-SOCIETE-ART MEDICAL II

Anthropologie Médicale

Fondamentale

2

Ethique et Déontologie

Fondamentale

1

 

3

 

 

SEMIOLOGIE ET OBSERVATION MEDICALE I

Introduction à la Sémiologie et Observation Médicale

Fondamentale

1

Sémiologie Digestive

Fondamentale

4

Sémiologie Cardio-vasculaire

Fondamentale

4

 

9

 

SEMIOLOGIE ET OBSERVATION MEDICALE II

Sémiologie Gynécologique

Fondamentale

4

Sémiologie Uro-néphrologique

Fondamentale

3

 

7

 

COMPETENCE CLINIQUE ET DIMENSION COMMUNAUTAIRE II

Hygiène

Fondamentale

1

Infirmerie

Fondamentale

4

 

5

 

UE OPTIONNELLE

Exploitation des plantes

 

2

Informatique

 

2

 

SEMESTRE 5

 

SANTE ET MATHEMATIQUE

Statistique II

Fondamentale

3

 

3

 

 

SEMIOLOGIE ET OBSERVATION MEDICALE III

Sémiologie Pleuropulmonaire

Fondamentale

3

Sémiologie Ostéo-articulaire

Fondamentale

2

Sémiologie Hématologique/oncologique

Fondamentale

2

Sémiologie Dermatologique

Fondamentale

1

Infectiologie II

Fondamentale

1

Sémiologie Endocrinienne

Fondamentale

1

 

10

 

 

 

SEMIOLOGIE ET OBSERVATION MEDICALE IV

Sémiologie Neurologique

Fondamentale

3

Sémiologie Ophtalmologique

Fondamentale

2

Sémiologie en O.R.L.

Fondamentale

1

Sémiologie Psychiatrique

Fondamentale

1

Sémiologie Pédiatrique

Fondamentale

1

Présentation du Dossier Médical hospitalier

Fondamentale

1

 

9

 

INITIATION A LA CONNAISSANCE DU MEDICAMENT III

Bonne Pratique de Culture des plantes et de fabrication des   médicaments

Fondamentale

1

Introduction à la Galénique

Fondamentale

2

 

3

 

BIOCHIMIE MEDICALE

Biochimie médicale

Fondamentale

1

Travaux pratiques de Biochimie médicale

Fondamentale

2

 

3

 

LANGAGE-SANTE-HUMANITE III

Anglais médical

Fondamentale

2

 

2

 

SEMESTRE 6

 

 

 

 

 

SEMINAIRES/STAGES CLINIQUES

Stages de formation en  Infirmerie (MC-MT)

Pratiques (80h)

2

Stages de formation en Infectiologie (MC-MT)

Pratiques (40h)

1

Stages de formation en Gynécologie (MC-MT)

Pratiques (20h)

1/2

Stages de formation en Traumatologie (MC-MT)

Pratiques (20h)

1/2

Stages de formation en Dermatologie(MC-MT)

Pratiques (20h)

1/2

Stages de formation en Gastro-entérologie (MC-MT)

Pratiques (40h)

1

Stages de formation en ORL (MC-MT)

Pratiques (20h)

1/2

Stages de formation en Secourisme  (MC-MT)

Pratiques (20h)

1/2

Stages de formation en Ophtalmologie (MC-MT)

Pratiques (20h)

1/2

Stages de formation en Cardiologie

Pratiques (20h)

1/2

Stages de formation en Chirurgie

Pratiques (20h)

1/2

Stages de formation en Psychiatrie

Pratiques (20h)

1/2

Stages de formation en Urologie

Pratiques (20h)

1/2

Stages de formation en Pédiatrie

Pratiques (20h)

1/2

Stages de formation en Neurologie

Pratiques (20h)

1/2

Stages de formation en Phytothérapie MT

Pratiques (20h)

1/2

Stages de formation en Acuponcture

Pratiques (20h)

1/2

Séminaires (1MC-1MT- 2Autres)

Séminaires (4S)

2

 

13

 

CONCEPTION ET REDACTION DES PROJETS

Conception et Rédaction des projets

Spécial

2

 

2

 

IMMERSION EN COMMUNAUTE TRAVAUX DE MEMOIRE

Stage et travaux de mémoire

Stages

15

 

15