INTERVENTION DE SON EXCELLENCE L´AMBASSADEUR D´ALLEMAGNE AU TOGO M. Christoph SANDER au SISTRA-BIOECO

 

Excellence M. le ministre,

M. le Directeur Général du COA,

Mes les professeurs scientifiques et les chercheurs venus des différents coins du monde,

Mesdames et messieurs,

Chers invités

C´est de grand plaisir pour moi comme Ambassadeur d´Allemagne de dire quelques mots aujourd´hui pour la conférence SISTRA-BIOECO.

Ce qui me donne le droit de prendre la parole c´est la coopération Germano-togolaise au Centre COA.

Et bien sûr nous avons vu cette année il y avait eu beaucoup des relations entre l´Allemagne et le Togo. Nous avons commencé avec la visite du ministre le la coopération au début du Janvier et ca c´est terminé avec la visite présidentielle à Berlin mis juin de cette année donc on peut vraiment constater que les relations entre l´Allemagne et le Togo ont vraiment recommencé de bonne façon.

Mais ce qui est vraiment important pour les relations entre deux pays ce que, ce n´est sont pas seulement les relations entre les deux gouvernements il faut aussi les relations entre les sociétés civiles, il faut aussi les relations culturelles, il faut aussi les relations scientifiques, c´est pour ca que beaucoup des gens sont venus ici à Lomé pour partager leur expérience avec les collègues ici à Lomé qui font l´effort de préserver les traditions, les traditions avec les plantes médicinales. Et cette échange de vues que vous êtes entrain de faire cette semaine je crois que c´est vraiment important de valoriser ce que le peuple a toujours connu et de cette façon là on fait aussi une synergie entre le secteur scientifique dans les universités et les producteurs des ces plantes là dans les champs. Donc c´est un travail vraiment important que vous faites en cette semaine et je souhait bonne semaine pour vous tous.

Merci beaucoup.