Cérémonie de remise de diplôme

 

DISCOURS DU MINISTRE DE L´ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE (REPRÉSENTÉ PAR LE DIRECTEUR DE L´INSTITUT NATIONAL DE RECHERCHE SCIENTIFIQUE PROF KOKOU Kouami

 

C’est un grand honneur de prendre la parole devant vous tous réunis ici ; Enseignants Chercheurs, Parents d’élève et Etudiants.

Cette cérémonie de remise de diplôme de Licence Professionnel en Sciences et Pratiques Médicales Mixtes à ces jeunes impétrants du COA est un moment solennelle.

Elle est un moment inédit de la science de la santé car le COA a su concrétiser la coalition entre les sciences médicales conventionnelles (basée essentiellement sur la physique classique) et les sciences non conventionnelles (qui s´appuie à la fois sur la physique classique et la physique quantique)

Nous nous réjouissons que notre pays le Togo soit l’un des Etats pionniers à s’inscrire dans ce nouveau paradigme pertinent qui constitue une approche de réponse réaliste, efficace et efficiente face aux multiples enjeux et défis auxquels le monde, surtout l’Afrique est confrontée en matière de santé et de l´environnement.

En créant un

cadre de formation en Système LMD et de recherche appliquée en Sciences et Pratiques Médicales Mixtes le COA répond aux attentes du gouvernement togolais.

Les différents travaux de recherche et les accords de collaboration et partenariat régionaux et internationaux tels que :

  • La convention de Formation et d’Echange d’étudiants et d´enseignant-chercheurs entre le COA et l’Université de Duisburg-Essen en Allemagne
  • La convention de collaboration entre le COA et l’Institut de Recherche en Science de la Santé (IRSS) du BURKINA FASO

pour ne citer ceux là, ce qui témoigne de votre dynamisme et sérieux.

En effet depuis 2014, le ministère de l’Enseignement Supérieur, dont nous avons la charge, a délivré l’agrément au Centre Omnithérapeutique Africain en vue de former les apprenants en Médecine Mixte (coalition de la médecine  traditionnelle et conventionnelle), en Sciences Pharmaceutiques et en Bio-Ingénierie Médico-Environnementale.

Le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, garant de la formation Supérieure au Togo, se réjouit de ce premier résultat satisfaisant de cette œuvre qui a commencé il y a de cela quatre ans et qui est aujourd’hui couronné par la remise de diplômes de licence professionnelle aux lauréats de la première promotion dans les filières : Médecine Mixte, Sciences Pharmaceutiques et la Bio-Ingénierie Médico-Environnementale.

Chers étudiants

Je tiens à vous féliciter d’avoir acquis un savoir personnel qui vous permettra de poursuivre votre cursus universitaire.

Je n´oublie pas vos parents qui vous ont soutenus durant vos études.

J´espère que bientôt vous auriez tous également vos masters et vous seriez de parfaits professionnels possédant une triple compétence médicale, ethnomédicale et scientifique comme l´a évoqué le Directeur Général du COA.

Je ne peux m´empêcher  de témoigner mes reconnaissances  et gratitudes aux initiateurs de cette formation en Sciences Pratiques Médicales Mixtes, aux fondateurs du COA, aux enseignants-chercheurs ainsi qu’aux collaborateurs qui ont su élaborer des Unités d’Enseignements  qui répondent  aux défis et enjeux  du vingt unième siècle et surtout aux ODD (Objectifs de Développement Durable). La preuve est qu’aux termes des inspections des établissements privés d’enseignement supérieur, votre Centre COA est côté « Institution de bonne qualité »

Le ministère de l’Enseignement Supérieur est réconforté que le COA en matière d’enseignement, s’inscrit parfaitement dans la droite ligne indiquée par l’Etat relatif à l’enseignement supérieur en système LMD.

Bonne continuation

Je vous remercie